Le choix stratégique des produits de la communication

Quels sont, en fonction de la clientèle et de la concurrence, les meilleurs produits à adopter ? Eviter en général des produits d'une marque déjà utilisée dans la zone de travail où vous vous trouvez afin d'éviter toute concurrence inutile et la comparaison du prix des soins et des produits entre votre institut et un autre.

Une marque connue ou une marque qui démarre ? Une marque connue peux présenter l'avantage de la réputation de la marque (si celle-ci est bonne évidemment !) mais peuvent présenter certaines contraintes financières tout d'abord (ouverture de compte, stock et investissement produit au démarrage assez lourd ; objectifs mensuels suivant les marques…). Inversement, les marques peu connues ont l'avantage de présenter souvent des conditions financières intéressantes (pas de minimum de commande, pas d'obligation de stock, ni d'objectifs difficiles à atteindre) mais ont toutes leur réputation à faire… A vous de tester et de faire votre choix.

Du conventionnel, du naturel, du bio?

Bien entendu, avant tout, il y a une aspiration personnelle car le naturel et/ou bio n'est pas une fin en soi. Si c'est dans l'air du temps, vérifiez, selon votre étude de marché et votre positionnement stratégique, si une marque biologique pourrait être intéressante pour votre clientèle et pour votre développement… mais avant tout, soyez en harmonie avec vous même. les gammes biologiques sont aussi performantes que les gammes conventionnels et ne sont pas plus chères mais si vous n'êtes pas sensible au bio alors n'y allez pas.

Vous avez bien avancé ! vous avez trouvé vos produits, défini une carte de prestations.

Communiquez vos choix à votre nouvelle clientèle

Réalisez ou faites réaliser un document de qualité professionnelle qui reprenne vos prestations, vos produits et vos tarifs. Vous pouvez ensuite distribuer ce document par l'intermédiaire de la poste, dans les boites aux lettres et si vous comptez faire du domicile, nous vous conseillons, de faire vous même ce publipostage, afin d'aller à la rencontre de votre clientèle. Vous pouvez aussi faire de la communication dans la presse locale mais validez en l'intérêt car le coût est élevé pour un retour non garanti). Internet et les réseaux sociaux sont des vecteurs très importants donc ne les négligez pas. Réalisez ou faites réaliser une page internet avec vos prestations et tarifs, rien de trop compliqué mais avec l'adresse, les horaires et vos coordonnées. Ouvrez éventuellement une page facebook pour parler de vos promotions et faire en sorte que les amis de vos amis y aient accès.




Continuer vers l'évaluation financière afin d'ouvrir un institut de beauté >




«Créer son institut de Beauté - Esthétique à domicile» par Barbier Cyril, co-gérant des cosmétiques biologiques Oxalia, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.


Oxalia All Rights Reserved - 2010
Designed by IdcLogic